Beaucoup de millionnaires ont connu des temps difficiles avant de profiter de leur liberté financière.
Ont-ils acquis cette indépendance à la sueur de leur front ?
Oui, sûrement. Mais ce n’est pas la seule raison de leur richesse.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, être riche signifie travailler dur et prendre des risques financiers.
Pour ne plus être pauvre, le conseil que l’on entend toujours est : dépense moins ! Mais la richesse et la pauvreté ne se résument pas à ces seuls points, loin de là.
Pour changer de niveau de vie, il y a surtout une idéologie profondément ancrée en vous qui doit changer. La pauvreté amène la pauvreté. C’est un cercle vicieux et infernal. Le niveau de vie des parents à un impact sur l’avenir de leurs enfants, mais ce n’est pas la seule raison.
Les enfants de parents pauvres le deviennent à leur tour à cause de l’éducation reçue. Attention, le but de cet article n’est pas de rejeter la faute sur les parents pour autant.
La démarche est plutôt d’analyser et de comprendre pour mieux corriger. L’humain a besoin de transmettre ses valeurs à ses enfants. Or, des personnes qui ont vécu dans la pauvreté toute leur vie, qui ont connu parfois la faim, la difficulté de boucler les fins de mois, l’impossibilité de pouvoir s’acheter des vêtements ou d’offrir des cadeaux à leurs enfants ont souffert de cette situation.
Ils inculquent donc à leurs enfants l’importance de l’argent et la valeur du travail pour que leur progéniture ne souffre pas des mêmes maux que leurs aînés. Malheureusement, ça donne parfois le résultat inverse.
Les enfants pauvres « pensent » et « agissent » différemment des riches, car ils n’ont pas la même approche de l’argent et du travail. Les riches ont une autre tout autre conception de ces deux domaines.
Pour ne plus vivre dans la pauvreté et sortir de la précarité, il faut faire quelques sacrifices. Ce ne sont pas toujours des sacrifices d’ordre financier comme on pourrait le croire. Ils sont parfois d’ordre émotionnel.
En effet, il faut changer sa manière de voir son environnement. Vous devez faire évoluer votre rapport à l’argent, votre rapport au travail et votre analyse de la société. L’indépendance financière se gagne en faisant quelques sacrifices.
Pour avancer plus sereinement vers l’avenir, vous devez évoluer. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà engagé sur cette voie du changement. Vous souhaitez sortir de la précarité et atteindre votre but : la liberté financière. Alors, lisez attentivement ses conseils et appliquez-les le plus tôt possible.
1- Rompre avec le modèle éducatif de vos parents
Vos parents vous ont inculqué leur valeur et leur conception du monde. À leurs yeux, on fait des études, on cherche un travail, on travaille dur, on ne compte pas les heures supplémentaires puis on s’offre une maison à crédit, une voiture et tout un tas de gadgets high tech’ pour montrer aux autres son niveau de vie.
Selon l’éducation que l’on reçoit de nos aînées. L’argent est précieux. « On travaille dur pour gagner sa croûte », disaient nos anciens. La réussite sociale se fait à travers lui alors vous devez tout faire pour avoir un travail sûr et décrocher votre CDI.
Mais pour devenir riche, il faut avoir une autre perception du travail et de l’argent. Les riches ne travaillent pas pour de l’argent, c’est l’argent qui travaille pour eux. L’argent n’est qu’un flux, un outil, un moyen d’échange. Ce n’est pas un but en soi.
Changer le modèle éducatif que vous avez reçu est un sacrifice important. Cela vous paraît sans doute ridicule de le voir comme tel pour le moment, mais vous verrez très vite que ce modèle est ancré en vous.
Inconsciemment, dans chacun de vos choix, votre esprit vient chercher la réponse dans ce modèle de référence, il vient puiser l’élément de réponse dans l’expérience de vos parents, dans votre modèle d’éducation pour vous aider à prendre la bonne décision. C’est un modèle connu, une référence. C’est ce qui fait de lui un élément si rassurant.
C’est très difficile, bien plus que vous ne l’imaginez, de sortir de sa zone de confort et aller à contre-courant du parcours de vie de ses parents. Mais c’est un sacrifice nécessaire pour évoluer.
2- Accepter que vos proches ne vous comprennent pas et vous rejettent
Là encore, c’est un sacrifice émotionnel très difficile à encaisser, mais il est inévitable.
Vos proches vous aiment profondément. Lorsqu’ils vous voient sortir des sentiers battus et vous lancer dans une voie totalement différente de la leur… Ils ont peur…
Peur pour vous, peur de votre échec, peur des conséquences que cela pourrait avoir sur vous, sur votre moral, mais aussi sur le solde de votre compte en banque.
Finalement, ils ne cherchent qu’à vous protéger. Ils pensent que vous allez droit dans le mur, alors évidemment, ils veulent vous faire réagir. Si vous ne le faites pas, ils iront peut-être jusqu’à se disputer avec vous ou s’éloigner pour ne pas avoir à faire face à votre échec.
Mais, malgré tout l’amour qu’ils vous portent, leurs idéaux ne sont pas ceux qui vous permettront de vous enrichir et de gagner votre liberté financière.
Vous n’allez pas échouer. Ils ont peur, car il persiste dans leur vision de ce modèle éducatif. Mais pour faire quelque chose de grand, il faut voir grand, pour faire quelque chose d’original et unique, il faut être créatif et singulier.
Comment voulez-vous sortir du métro-boulot-dodo avec toutes les dettes et les crédits qui les accompagnent sans changer certaines choses ? Si vous pensez comme monsieur et madame tout le monde, vous deviendrez monsieur et madame tout le monde.
Une citation de bouddha dit : « nous sommes ce que nous pensons ». Pensez comme un riche si vous voulez le devenir. Vous avez raison de vouloir sortir de ce modèle. Ça ne peut vous apporter que du positif.
Mais maintenant, il faut assumer. Assumez votre vision des choses, votre perception du travail et de l’argent au risque de vous mettre quelques proches à dos. C’est un sacrifice nécessaire pour avancer.
3- Ne pas aller vers la facilité
Ce n’est pas chose facile. L’homme est programmé jusque dans ses moindres cellules pour choisir la facilité plutôt que la difficulté. C’est logique me direz-vous ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… ? Eh bien, parce que parfois… Ça rapporte beaucoup plus !
Choisir la facilité ne fait pas de vous une personne fainéante qui procrastine. Choisir la facilité signifie aussi choisir la sécurité et le confort. C’est humain de ne pas vouloir risquer de perdre en confort de vie.
C’est difficile de sortir des sentiers battus et accepter de se mettre en danger. Mais c’est nécessaire. Ça fait peur, mais au bout… il « y a votre projet de vie, votre objectif, votre épanouissement personnel et professionnel. Bref, ce n’est que du bonheur et du positif. Cela vaut peut-être le coup non ?
4- Se fixer des buts et s’y tenir
Vous ne parviendrez à rien si vous vous éparpillez dans tout un tas d’objectifs, de projets et de concepts. Vous allez seulement réussir une chose : vous vider de votre énergie. Vous brassez de l’air. Vous n’allez pas au bout des choses, vous ne faites que les survoler.
Pour avancer, il faut construire une ligne directrice et s’y tenir. Vous avez besoin d’économiser de l’argent ? Alors, faites-le, mais faites-le vraiment. Ne vous dites pas tous les 8 jours, « Oh, allez, je peux bien me faire un petit plaisir pour tous les efforts fournis et les sacrifices endurés.
Si vous agissez ainsi, la balance au mieux s’équilibre, au pire, elle penche du mauvais côté. Dans tous les cas, vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs avec ce genre de pensée.
5- Ne plus se trouver de bonnes excuses…
Toutes les excuses finissent par être de bonnes excuses pour ne pas agir et avancer. Vous ne devez pas vous laisser prendre à ce jeu. Ce conseil rejoint finalement ce que nous avons vu précédemment sur le modèle éducatif.
Inconsciemment ou non, pour des raisons qui vous paraissent essentielles, vous vous empêchez d’agir. Mais parfois, à trop réfléchir, on reste sur place. Comment, avec de telles pensées pouvez-vous avancer dans la bonne direction ?
Vous êtes votre propre frein. Votre schéma de pensée vous bloque. Vous devez dépasser cela et aller de l’avant. Ne cherchez pas toujours de bonnes excuses. À bien chercher, vous trouverez forcément. “Ce n’est pas le moment, vous n’êtes pas encore prêt, c’est trop risqué, vous devez d’abord mettre de côté, vous attendez de trouver le bon partenaire, etc.”.
Rompez avec ce modèle éducatif et apprenez à penser différemment. Pensez positif et agissez !
6- Dépasser sa peur de manquer d’argent
La plupart des gens “normaux”, des gens “ordinaires”, ont une manière de percevoir l’argent qui est fausse, même si elle est toutefois compréhensible.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois surmonter des difficultés et soulever des montagnes pour s’en sortir. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement. Devoir sans cesse compter le moindre centime, ne pas parvenir à boucler ses fins de mois ou crouler sous les dettes suite à un accident de la vie ou un drame… tout cela est très difficile.
Parents et grands-parents (qui ont pour certains connu la guerre et la disette) savent combien la vie peut être rude et combien l’argent est important. Afin de protéger les futures générations, ils font profiter les plus jeunes de leur propre expérience et les sensibilisent à la question de l’argent.
Depuis sa plus tendre enfance, un jeune entendra donc combien il est important d’avoir une bonne situation et combien il doit travailler dur. L’argent est vu comme un but, comme une “fin en soi” et non comme le chemin qui mène à la liberté financière.
Pour changer le montant de votre compte en banque et en faire rougir de jalousie votre banquier, vous devez faire le sacrifice de cette vision de l’argent et dépasser votre peur de perdre de l’argent.
Bien sûr, il n’est pas question de prendre des risques inconsidérés. Mais investir permet de s’enrichir. Investir inclut toujours une petite part de risques. Mais n’en valent-ils pas la peine ? Comment pouvez-vous savoir si votre business peut fonctionner si vous ne le lancez jamais ?
Votre peur vous paralyse et vous empêche d’avancer. Mais si vous la dépassez, vous vous rendrez compte que vous êtes capable de réaliser de grandes choses. Vous pouvez investir et concrétiser un projet. Avec un peu de créativité, de bons sens et une bonne dose de volonté, rien ne peut vous empêcher de parvenir à atteindre votre but !
7- Oubliez le regard des autres et renoncez au confort superflu
On donne au regard de l’autre une importance démesurée. Pourtant, chacun est d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de jugement à avoir sur autrui et que chacun mène sa vie comme il l’entend du moment qu’il est heureux et ne fait de mal à personne.
Lancez-vous un petit défi. Interviewez dans la rue des passants et demandez-leur si finalement le regard de l’autre est si important que ça. Que pensent-ils du jugement des autres ? Est-ce qu’eux-mêmes se permettent de juger les autres sur leur niveau social ou leur look ?
Vous verrez que dans la très grande majorité des cas, les gens pensent qu’il ne faut pas juger les autres ni accorder d’importance à leur regard. Ce qui compte, c’est ce qui nous passionne et nous anime, l’important c’est d’être heureux et de rendre heureux les autres.
Alors, oubliez le regard des autres et faites-en fonction de vous, de vos envies, de vos passions et faites en sorte de vous rendre heureux.
Cela passera sans doute par une période ou vous devrez renoncer à un peu de confort. Vous n’aurez peut-être pas le dernier smartphone, votre salon ne sera pas envahi par les nouvelles technologies et ne remplira pas les tendances déco 2022… et alors ! Ce qui compte, c’est votre objectif.
Vous devez tout mettre en œuvre pour le réaliser et vous épanouir aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
8- Accepter d’apprendre pour se renouveler et se performer
Avant de partir, un dernier petit conseil. Vous devez envisager de vous former. Se former, apprendre et acquérir de nouvelles compétences est primordial pour réussir. Le monde va vite, très vite. Vous serez très vite dépassée en termes de compétences si vous ne vous obligez pas à vous former et vous performer.
La culture est également très importante. Se tenir au courant de l’actualité et de ce qui se passe dans le monde vous permet de mieux comprendre et analyser ce qui vous entoure. Vous pourrez faire face à certaines situations fort de vos expériences, mais aussi de votre apprentissage et de vos connaissances fraîchement acquises.
C’est important de lire et lire encore. Oubliez la TV et lisez. Les riches lisent beaucoup. C’est le meilleur moyen de développer sa culture, son sens de la stratégie ou encore de développer sa mémoire et ses capacités cognitives.
Laisser un commentaire